SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



PRICE Florence (1887-1953)


ORCHESTRE

Mississipi Suite 1934  icone   (***) icone

Magnifique œuvre de Florence Price qui s'inscrit dans le style de la suite éponyme de Ferdé Grofé (datant de 1926). Les même principes sont à l'œuvre: un style totalement classicisant, souvent très mélodique, une utilisation très poussée du folklore américain très spécifique du nord de l'Amérique du nord. L'on y reconnaît certaines parties à tendance jazzée, mais ce n'en est pas l'essentiel, qui se trouve dans l'harmonie et les thèmes mélodiques, notamment aux cordes. L'on peut y ajouter des effets très spécifiques, notamment des glissandi étonnants. Les nombreux motifs lents, notamment aux cuivres, pourraient évoquer le style de Sibelius. L'orchestration de la compositrice révèle une grande subtilité et une grande culture musicale. Les passages lents alternent avec des passages plus lyriques en forte où l'utilisation des percussions n'est jamais outrancière. Le pouvoir évocateur de ce style, par son rhapsodisme, permet à l'auditeur de s'imaginer in situ sur le bord du fleuve et d'assister aux scènes décrites. Les mêmes effets se rencontraient chez Ferdé Grofé, de manière plus poussée dans le sens de l'imitation des sons naturels, proche du bruitage.

PIANO ORCHESTRE

Concerto en un mouvement (ou D minor en 3 mvts) 1934  icone   (***/-/*) icone

Malgré le titre indiquant parfois un seul mouvement, cette œuvre présente, 3 mouvements très caractérisés thématiquement (indiqués parfois aussi sur certaines références). Nous la traiterons donc en 3 mouvements pour ce qui est de l'analyse critique. Ce concerto est typiquement une œuvre classico-romantique inspirée de l'écriture musicale virtuose propre à la fin du 19ème sicèle (quoique probablement écrite au 20e siècle). L'écriture pianistique présente des effets remarquables sur le plan de la densité harmonique alliée à une grande légèreté et une grande virtuosité. L'on y retrouve des motifs plus ou moins proches à de nombreuses œuvres de référence de la période romantique, sans toutefois que l'on puisse considérer qu'il s'agisse d'emprunts. L'œuvre est traversé par un élan lyrique atténué, cependant réel. En revanche, la compositrice ne semble pas manifester d'invention mélodique particulièrement riche, ce qu'elle compense par la complexité motivique et harmonique. Les épisodes symphoniques sont parfois un peu ternes et timides. Si le premier mouvement atteint manifestement un niveau musical très élevé, les autres mouvements demeurent largement en retrait, aussi bien le mouvement lent que le dernier mouvement en style de negro spriritual.

VIOLON ORCHESTRE

Concerto 1 D major 1952  icone   (-/-/*) icone

c'est une œuvre très médiocre que signe ici Florence Price, en contraste complet avec sa magnifique Suite Mississipi. un violon parfois virtuose, parfois même très virtuose, mais qui affirme rarement une thématique intéressante, sinon sporadiquement dans le dernier mouvement. L'orchestration met notamment en évidence de petits motifs à la flûte qui peinent à rehausser les effets très limités de couleur instrumentale. C'est le dernier mouvement, presqu'uniquement, qui pourrait, en de rares instants, séduire par quelques traits réellement inspirés.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux