SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



REINECKE Karl (1824-1910)


HARPE ORCHESTRE

Concerto op 182    (**/**/*)

Dans cette œuvre, Reinecke me paraît affirmer une originalité étonnante qui dépasse de loin le style purement romantique de son Concerto pour piano. La particularité sonore et les possibilités de la harpe me semblent bien exploitées. À mon avis, le compositeur a su communiquer à l'instrument des accents rêveurs, nostalgiques, voluptueux préfigurant le style impressionniste (notamment dans le second mouvement). Cet exemple montre de manière éclatante, me semble-t-il, l'influence considérable qu'imprime la conformité de l'instrument sur le style musical d'une œuvre.

PIANO ORCHESTRE

Le style de Reinecke dans le Concerto n°1 rappelle à mon avis celui de Raff et de Bronsart: pianisme exubérant, heurté, parfois confus. Dans cette œuvre, Reinecke atteint, comme par exemple dans la superbe introduction orchestrale du premier mouvement, un pathétisme romantique qui me paraît très prenant. Le second mouvement exploite à mon avis une belle mélodie à la manière tzigane au violon dans la tessiture grave. L'œuvre souffre cependant, à ce qu'il me semble, d'une thématique souvent mal affirmée. Le Concerto n°2, d'apparence assez brillante, ne contient à mon avis que peu de matière musicale. Les 3 autres concertos de Carl Reinecke ne semble pas receler la teneur du Concerto n°1, en particulier sa dimension romantique. Rien dans la partie soliste, pourtant très volubile, sinon virtuose, n'interpelle l'auditeur, me semble-t-il. Ce faux braillant ne me paraît générateur que d'uniformité. Grande insuffisance thématique et même thématisme peu perceptible, certainement dans cette œuvre, aussi bien dans la partie solistique que dans la partie orchestrale.

Concerto n°1 op 72 1867    (**/**/*)

Concerto n°2 op 120    (-/*/*)

Concerto n°3 do majeur op 144    (-/-/-)

Concerto n°4 si bémol mineur op 254    (-/-/)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux