SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SCHALL Claus (1757-1835)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto 4 1790  icone   (***/*/**) icone

Ce remarquable concerto s'inscrit sur le plan de l'évolution violonistique dans le sillage ou en phase avec la production de Viotti, dont il présente les principales caractéristiques. À titre de comparaison, le concerto 20 de Viotti date de 1792. L'écriture violonistique apparaît totalement démarquée du style galant (contrairement aux premiers concertos de Viotti). L'on y trouverait plutôt des références au violon baroque italien (mais par quel canal?). Ce qui est également très curieux, c'est que le mélodisme chromatique, d'origine galante, y est totalement absent, alors que celui-ci perdure et même se développe chez Sphor et Paganini, une ou 2 décennies plus tard. L'on trouve également dans ce 4e Concerto de Schall une tendance (archaïque) au contunuum rythmique, ce qui est aussi le cas, et même plus amplement, pour le Concerto 6 de Paganini (antérieur au 1, probablement écrit dans les premières années de 19e siècle). Schall présente une partie violonistique à la thématique solide et d'une grande richesse inventive, virtuose, quoique sans éclat, et cela sans la moindre baisse d'inspiration. Malheureusement, l'œuvre est plombée par une partie symphonique assez sommaire, parfois lourde, surtout par les ponctuations aux trombones (orchestration bien moins évoluée que chez Viotti). Le 2e mouvement manque sans doute de caractère et de pathétisme. Quant au 3e mouvement, il est certainement beaucoup plus inégal que le premier, accordant une place plus importante au thème principal et à ses réexpositions à l'orchestre, un thème plutôt basique à mon sens.

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