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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SCHOBERT Johann (1740-1767)


DUO PIANO VIOLON

Sonate ré mineur op 14 n°4    (*/*/-)

Dans les œuvres de Schobert qui suivent, l'écriture du clavecin, qui comprend peu d'agréments, me paraît plus soutenue que celle des cordes, à mon avis parfois indigente. Bien que distinct du style galant, le style de Schobert se caractérise, me semble-t-il, par la simplicité thématique, voire le simplicisme (par exemple dans le Quatuor op 7 n°2). On doit signaler des thèmes plus incisifs et caractérisés dans la Sonate en ré m op 14 n°4, un passage lent très mélancolique dans le Menuetto de la Sonate en la M op 14 n°5. Les passages dans la tonalité mineure me paraissent très prenants. Le second mouvement est construit sur une alternance de motifs se répondant du violon au violoncelle.

Sonate la mineur op 14 n°5    (-/-/*)

Le passage central du dernier mouvement me paraît particulièrement troublant.

PIANO ORCHESTRE

Concerto 3 G major op 13 1765  icone   (-/*/*) icone

Datant de 1765, cette œvre au seuil de l'époque galante, n'en conserve pas moins le style baroque. Les épisodes orchestraux, me paraissent vraiment poussifs et c'est le point faible généralement des œuvres aussi bien baroques que galantes. En revanche, le soliste se hausse parfois - quoique assez rarement - à un niveau expressif plus élevé. Ce sont encore les marches d'harmonies - procédé courant, mais toujours efficace - qui permettent de relever transitoirement le niveau, notamment des passages assez lyriques où le soliste est appuyé par l'orchestre. Le meilleur mouvement - quoique à mon goût très inégal, est sans doute le 2ème mouvement lent, très long, alors que le mouvement final est très court.

QUATUOR

Quatuor fa mineur op 7 n°2 PIANO 2 VIOLONS VIOLONCELLE    (-/-/-)

Quatuor mi bémol majeur op 14 n°1 PIANO 2 VIOLONS VIOLONCELLE    (-/-/-)

TRIO

Trio si bémol majeur op 16 n°1 PIANO VIOLON VIOLONCELLE    (-/-/-)

Trio fa mineur op 16 n°4 PIANO VIOLON VIOLONCELLE    (-/-/-/-)



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