SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



SEMENOFF Ivan (1917-)


PIANO VIOLON ORCHESTRE

Double Concerto 1952    (**)

Cet étonnant concerto, tonal, se caractérise cependant par des caractéristiques modernistes d'une grande pugnacité, se référant parfois au style simpliste du Groupe des Six. D'entrée, le piano s'impose par un contraste saisissant entre une main gauche dans l'extrême grave et une main droite dans l'extrême aigu. Semenoff use parfois d'effets à la limite d'une cacophonie cependant toujours maîtrisée, engendrant parfois des motifs expressionnistes très intenses qui peuvent rappeler le Concerto de Khatchaturian. L'orchestre, imposant des motifs rythmiques au mélodisme simpls constitue à mon sens la partie la plus attractive et la plus inventive de cette œuvre.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux