SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



STENHAMMAR Wilhelm (1871-1927)


PIANO ORCHESTRE

Les deux concertos de Stenhammar, à mon avis d'un style dense et raffiné, manquent cependant de clarté et accusent une thématique très diffuse. Souvent, me semble-il, de bons thèmes sont dispersés dans un ensemble de développements ennuyeux. Le Concerto n°2, par ses subtilités harmoniques, s'apparente à celui de Massenet.

Concerto n°1 1893    (*/**/*/**)

Concerto n°2 1907    (**/**/-/*)

VIOLON ORCHESTRE

Deux romances sentimentales op 28 1910   

Si le début de la première romance évoque à merveille la spécificité du violon nordique, traduisant un sentiment de désolation mystérieuse, la suite s'égare en développements à mon avis peu marquants. La seconde romance, plus animée, et où l'orchestre demeure aussi discret, ne m'apparaît pas thématiquement plus dense.

n°1 (**)

n°2 (**)

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux