SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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STRAESSER Ewald (1867-1933)


PIANO ORCHESTRE

Concerto E minor 1897  icone   (**/*/***/***) icone

Ce très bon concerto dans son ensemble présente toutefois des passages à la thématique relativement indéterminée ou distendue, notamment dans le 1er et le 2ème mouvement. Précisément, dans ces mouvements, Straesser semble aborder avec difficulté les parties mélodiques plus lentes qui apparaissent très pâles. En revanche, il excelle dans les grands crescendos, un peu à la manière de Tchaïkovski ou Grieg. L'instrument soliste, traité de manière parfois un peu abrupte, relativement moderne au sens positif du terme, s'épanche en motifs parfois d'une grande virtuosité, toutefois sans emphase romantique marquée. C'est dans les 2 derniers mouvements rapides - et particulièrement dans le 3ème mouvement Presto que le compositeur affirme toute sa maîtrise compositionnelle sur tous les plans: thématique, pianistique, orchestrale et dans l'alternance des registres. Dans la 2ème partie du Presto, il développe même un magnifique thème mélodique.

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