SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



SVETLANOV Evguéni (1928-2002


ORCHESTRE

Images d'Espagne rhapsodie 1954  icone   (***/**) icone

Le grand chef d'orchestre qu'est Evguéni Svetnalov, en tant que compositeur ici, est sans doute bien placé pour nous fournir une leçon d'orchestration, et c'est bien ce qu'il faut brillamment. Il utilise une thématique relativement éprouvée, mais qu'il transcende par un remarquable traitement symphonique. L'atmosphère est celle, inquiétante et mystérieuse, des ballets russes, et notamment Pétrouchka. On peut y discerner aussi quelques réminiscences de Schéhérazade (Rimski-Korsakov). On remarquera notamment en ouverture l'utilisation très poussée de la clarinette et, en partie centrale, de la flûte. La seconde partie du mouvement s'appuie plutôt sur un thème de musique américaine qui pourrait rappeler la Suite Mississimi de Ferdé Grofé. Plus surchargé, le second mouvement, ne présente sans doute pas la subtilité du premier. On peut signaler aussi (dans le 1er mouvement), une utilisation de la castagnette qui évoquerait plutôt un rhapsodisme de pacotille, mais finalement pourquoi pas.

Atsusiueno 1966  icone   (**) icone

Cette œuvre manifeste une surenchère instrumentale de cuivres et percussions excessive, à laquelle se surajoute un certain cacophonisme. Elle est heureusement sauvée par sa thématique: 2 excellents thèmes, l'un mélodique moderato aux cordes, l'autre plus rythmique qui interviennent à partir du milieu de l'œuvre. La finale renoue malheureusement avec la surenchère cuivrique et percussionniste. On ne peut dénier au compositeur ses capacités musicales et notamment sa maîtrise de l'orchestration, mais on peut lui reprocher de s'être trop laissé aller à un excès préjudiciable, s'appuyant sur la tendance moderniste. Une œuvre gâchée en partie comme bien d'autres pour la même raison et qui aurait pu atteindre l'excellence.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux