SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



URSPRUCH Anton (1850-1907)


PIANO ORCHESTRE

Concerto E flat major op 9 icone   (***/***/***) icone

Considérant la date de naissance du compositeur (seule donnée datée dont je dispose), il apparaît, même si le compositeur a écrit cette œuvre très jeune - ce qui est très probable - qu'elle témoigne d'un style très archaïque, plutôt caractéristique des années 1850. Cela ne retire pas ses qualités ni ne lui oblitère ses défauts. il faut compter parmi les défauts majeurs une orchestration souvent lourde à base de fanfares à mon sens peu esthétique, dans le plus pur style viennois, parfois également une structure rythmique quelque peu systématique (dans le 1er mouvement). À l'actif de l'œuvre au contraire, un contenu thématique solide, notamment le thème principal du 1er mouvement - et y compris dans les épisodes symphoniques. Parmi les qualités majeures de l'œuvre, il faut considérer surtout toute la partie pianistique, brillante, très virtuose et lyrique. Et cette virtuosité s'affirme particulièrement - et paradoxalement - dans le 2ème mouvement lent. Il ne lui manquait qu'un thème principal plus caractéristique pour qu'il atteigne la mention "exceptionnel".

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux