SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



WEBER Carl Maria von (1786-1826)


DUO GUITARE PIANO

Pièces d'un intérêt parfois réel à mon avis comme la Walzer ou la Polacca, bien que Veber ne me paraisse pas atteindre dans ces œuvres le génie de Diabelli ou mertz dans leuers œuvres pour la même combinaison instrumentale.

Divertimento op 38   

Andante con moto (-)

Walzer (**)

Andante con variazioni (-)

Polacca (**)

DUO HARPE PIANO

Weber adopte dans ces pièces le style brillant qui lui est coutumier, mais l’intérêt mélodique demeure faible à mon avis. On admirera, me semble-t-il, Walzer pour son thème principal magnifique exploitant très bien la couleur des deux instruments.

Andante con moto    (-)

Walzer    (**)

Andante con variazioni    (-)

Polacca    (-)

HARPE

Romance op 3 n°2    (-)

Œuvre de tempo lent, à mon avis, très plate.

PIANO ORCHESTRE

L'œuvre pour piano et orchestre de Weber, homogène, à mon avis se limite à un classicisme assez étroit. Le pianisme, très délié, se rapproche de Mendelssohn, cependant avec une diversité rythmique supérieure. Malgré leur caractère brillant, ces œuvres me paraissent souvent superficielles et thématiquement assez inconsistantes.

Concerto n°1    (*/-/*)

Concerto n°2 1812    (*/*/*)

Konzertstück 1821    (**)

Polonaise brillante    (**)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux