SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



ZILINSKIS Arvids (1905-1993)


PIANO ORCHESTRE

Concerto E mino 1946  icone   (**/*/-) icone

Concerto moderne qui comporte néanmoins quelques belles parties lorsque le compositeur évite les dissonances gratuites, notamment entre la partie pianistique et les autres registres de l'orchestre. Le contraste entre le début, assez magique, du premier mouvement, alliant rapidité, nuance et d'autre part la fin de ce mouvement confinant à la cacophonie, est saisissante à cet égard. Le second mouvement montre le même contraste entre une amplification de l'orchestre et du piano qui atteint un certain élan lyrique, et d'autre part, l'embourbement dans le marécage désagréable des dissonances. Le dernier mouvement comporterait des motifs dignes d'intérêt si n'était toujours la même tendance aux dissonances gratuites. L'œuvre, démarrée dans la magie, se termine dans la cacophonie.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux