SOMMAIRE


CHRONIQUE n° 21 - 10/2002
ATTRIBUTIONS TENDANCIEUSES


De nombreux compositeurs consacrés ou simplement connus se sont inspirés de thèmes appartenant à des compositeurs beaucoup moins connus actuellement. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer L. van Beethoven qui utilisa un thème de Diabelli dans ses Variations sur une valse de Diabelli et, d'autre part, la multitude d'oeuvres construites sur le Dies irae de Tomas de Celeno, notamment la Symphonie fantastique de Berlioz, le Totentanz de Liszt... Dans ces deux exemples, l'emprunt demeure formellement reconnu, soit parce qu'il est indiqué dans l'intitulé de l'oeuvre, soit parce qu'il s'agit d'un thème de notoriété publique. Mais que représentent quantitativement les emprunts dont nous sommes ignorants? La pléthore d'emprunts thématiques de Bach vis-à-vis de ses contemporains est l'exemple le plus manifeste qui vient à l'esprit. Roland de Candé, après André Pirro, a repéré une dizaine de nouveaux thèmes réutilisés par ce compositeur d'après diverses oeuvres de Vivaldi, dont le plus curieux est sans doute un motif de l'opéra Ottone in villa dans le Clavecin bien tempéré! Chaque musicologue semble pouvoir allonger indéfiniment la liste des emprunts réalisés par le Cantor. Si l'exemple de Bach demeure le plus significatif, l'on aurait tort cependant d'imaginer que ce compositeur est le seul concerné par cette pratique. Dans les cas d'emprunts avérés de thèmes de compositeurs peu connus par un compositeur célèbre, il est naturellement convenu de penser que ces thèmes ont été incomparablement rehaussés par rapport à leur médiocrité native. Qui prétendrait que les Variations sur une valse de Diabelli valent essentiellement par le thème inventé par Diabelli plutôt que par leur traitement réalisé par Beethoven? Ces exemples nous paraissent significatifs de l'influence réelle exercée par des compositeurs oubliés qui contribuèrent à la notoriété de compositeurs très célèbres. La référence bibliographique n'indiquant sous la "vedette auteur" (terme de bibliothéconomie) que l'auteur de la reprise constitue à notre sens une réelle erreur d'attribution. En effet, il apparaît légitime de penser que la thématique représente un élément important de l'oeuvre, sinon son fondement. Si les oeuvres dont il est question n'étaient pas dans le domaine public, un problème de légalité pourrait se poser, ce qui serait à notre avis salutaire, le droit ayant parfois l'avantage de bousculer l'idéologie. En revanche, les innombrables variations et fantaisies composées par des compositeurs jugés mineurs sur des thèmes d'oeuvres connues, celles de Heller par exemple, sont considérées comme une sous-littérature musicale regrettable qu'il convient de mépriser. Cette asymétrie de jugement selon que le compositeur est célèbre ou non peut surprendre et rappelle quelque peu la morale d'une certaine fable sur les jugements de cour. Naturellement, il conviendrait dans chaque exemple particulier de mesurer l'apport de chaque contributeur à l'oeuvre. En considération de ce que nous venons d'observer, on peut cependant émettre quelques doute sur l'équité avec laquelle le mérite respectif des compositeurs risque d'être considéré.

Plus généralement, ces problèmes d'attributions mettent en lumière une possible déformation de l'Histoire de la musique qui, pensons-nous, a prêté aux compositeurs reconnus des mérites revenant à d'autres ou qui sont partagés, ce qui constitue une véritable spoliation bien significative de la déconsidération dans laquelle il est convenu de tenir les petits maîtres par rapport aux grands classiques. Ainsi Robert Bernard dans son Histoire de la musique (1974) note à propos de la Symphonie militaire de Haydn:

Brenet a pu faire remarquer que le thème de la symphonie militaire de Haydn est emprunté à une ritournelle de Dittersdorf, une telle remarque fût-elle multipliée dans des proportions considérables, n'entraîne aucune conséquence pratique, ce thème sera savouré au seul bénéfice de Haydn.


Sommaire des chroniques

SOMMAIRE



Site optimisé pour norme W3C sous Linux

Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !