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CHRONIQUE n° 39 - 04/2004
QU'IMPLIQUE LA NOTION DE VIRTUOSITÉ?


Bien qu'il soit difficile - et fort imprudent - d'affirmer la moindre caractéristique définissant une oeuvre d'art musical, il nous semble raisonnable de considérer qu'elle représente un objet à haut niveau de structuration. Subséquemment, il apparaît compréhensible que la virtuosité, en tant que structuration, puisse correspondre à un niveau artistique supérieur. La musique classique au sens large est d'ailleurs, à notre connaissance, la seule qui ait développé la virtuosité transcendante, cette dernière constitue donc une de ses caractéristiques fondamentales. En second lieu, il apparaît non moins compréhensible que la virtuosité puisse ouvrir de nouvelles possibilités sonores, et donc de nouvelles possibilités musicales. Cet argument ne signifie en aucun cas qu'il y ait équivalence entre virtuosité et valeur musicale, ni que l'absence de virtuosité soit synonyme de moindre qualité musicale, mais peut-être permet-il de comprendre l'intérêt possible de la virtuosité sans exclure d'autres possibilités de structuration du matériau sonore. La virtuosité serait un mode de structuration sans en exclure d'autres. Observons d'autre part que virtuosité n'est sans doute pas synonyme de difficulté technique, même si elle est liée à cette notion. Des oeuvres techniquement difficiles pourraient ne contenir en fait aucun esprit de virtuosité si elles n'ont pas d'ampleur lyrique ou de brillant. C'est, pensons-nous, le cas de certaines études de M. Moszkowski, certaines oeuvres de E. von Dohnanyi ou de N. Medtner. La virtuosité, comme nous l'avons signalé, impliquerait une idée de surpassement (qui serait logiquement liée au surpassement technique), de luminosité, d'élévation qui sont des notions artistiques. Le virtuose vise, semble-t-il, à l'épanouissement, il témoignerait d'un esprit tourné vers la transcendance. Le public, qui n'est pas obligatoirement introduit dans les arcanes de la technique instrumentale, est peut-être plus sensible au sentiment exprimé qu'au tour de force contrairement à ce qu'affirment les détracteurs de la virtuosité. On notera que les jugements portés sur N. Paganini ont beaucoup plus trait au sentiment puissant se dégageant de ses compositions plutôt qu'à sa technique. Citons ceux de R. Schumann, J.W. von Goethe, H. Heine - puisqu'il faut en passer par le jugement de célébrités qui font autorité. Ce sont plutôt les Intellectuels qui sont sensibles à la présence de la virtuosité pour la contester.


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