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HUMEURS D'UN MÉLOMANE CHRONIQUES


Bach, Mozart, Wagner, Beethoven... sont-ils réellement les plus grands génies musicaux comme l'affirment implicitement les historiens de la musique? Pourquoi pas plutôt Quantz, Liapounov, Alkan, Sgambati, Chaminade, Gottschalk, Viotti, Sarasate, Lipinski, Vieuxtemps, Litolff... Les compositeurs que l'on a consacré ne l'ont-ils pas été souvent par suite d'une déformation de la réalité par le prisme idéologique de l'intellectualisme? Le génie pourrait ne pas être dévolu uniquement à quelques esprits exceptionnels, mais plutôt représenter une manifestation sporadique chez de nombreux compositeurs. Les Intellectuels ont toujours affirmé connaître la valeur des oeuvres en vertu de critères qu'ils avaient définis en même temps qu'ils prétendaient "éduquer le public". Ils ont notamment déconsidéré les virtuoses-compositeurs, les reléguant à un rang secondaire. Paganini est peut-être un compositeur plus considérable que Bach, mais qui serait prêt à accepter une idée aussi dérangeante? Le moment n'est-il pas venu de remettre en cause toute l'Histoire de la musique en déboulonnant les idoles? Les découvertes de la musicologie moderne depuis le milieu du 20e siècle, disqualifiant l'idéologie des ancien musicographes, nous y invitent. On en retiendra notamment la redécouverte de la musique baroque, la remise en cause de nombreux dogmes assimilés à des mythes, par exemple l'importance prétendue de Haydn dans la genèse de la symphonie au titre usurpé de Père de la symphonie, l'importance de Bach dans la genèse de la tonalité au titre de Père de la musique... Le moment n'est-il pas venu, surtout, de retrouver le génie et la Musique ? C'est la philosophie qu'expriment ces 67chroniques.

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