LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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BARTOK Bela (1881-1945)
DUO CELESTA PIANO
Musique (-)
PIANO
Mikrokosmos
Dans ces pièces dépourvues de tout mélodisme et de toute référence tonale, Bartok tente de compenser cette absence par des effets de rythme. Il y réussit parfois, me semble-t-il, mais quelle que soit la subtilité des ces effets, à mon avis ils ne paraissent guère suffisants pour masquer l'insuffisance thématique de ces œuvres.
n° 114 à 153 (-)
PIANO ORCHESTRE
Bartok adopte dans ses concertos un style caractérisé par une exubérance perpétuelle et un rythme qui, à mon avis, interdisent tout effet lyrique. Chromatisme et rythme supplantent définitivement mélodie et tonalité. Le Concerto n°3 présente un ensemble moins atonal, le piano procède souvent par suite d'accords dissonants, mais comporte aussi de nombreux agréments qui tempèrent la rudesse du style.
Concerto n°1 (-/-/-)
Concerto n°2 (-/-/-)
Concerto n°3 (**/**/*)
Rhapsodie (*)
Scherzo (*)
Concerto 2 PIANOS ET PERCUSSIONS (-/-/-)
VIOLON ORCHESTRE
Rhapsodie n°1 (-)
Cette rhapsodie développe une suite de thèmes simples, d'un mélodisme un peu facile à mon goût, d'ailleurs peu rhapsodiques.
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