SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



BOTTESINI Giovanni (1821-1889)


CONTREBASSE ORCHESTRE

Tarentelle    (***)

La Tarentelle me paraît une œuvre magistrale qui s'impose véritablement comme l'hymne à la contrebasse. Il me semble que Bottesini réussit à insuffler à son instrument un lyrisme foudroyant malgré la contrainte du registre grave peu propice à ce type d'effusion. On peine à croire la manière dont il parvient à surmonter et faire oublier le caractère ingrat de l'instrument pour lui donner son plein épanouissement.

Concerto    (*/*/*)

Bien que varié, énergique, virtuose comme la Tarentelle, ce concerto n'en a pas, me semble-t-il, la qualité thématique, ni le lyrisme. L'orchestre à cordes s'intègre bien à la partie solistique. On notera une cadence à la fin du premier mouvement (autographe ?) se terminant sur un bel accelerando.

Concerto [ORCHESTRE A CORDES] EN bémol majeur    (**/*/*)

Ce concerto présente une partie soliste de très haute virtuosité, une orchestration sporadique, mais très intégrée au soliste, affirmant des effets très originaux. Cependant, l'œuvre ne contient à mon avis guère de motifs d'intérêt musical supérieur.

CONTREBASSE VIOLON ORCHESTRE

Duo concertant    (***)

Le nom de duo s'applique pleinement à cette œuvre car les solistes réalisent une parfaite fusion, s'alternant ou s'accompagnant intimement. Curieusement, la contrebasse est beaucoup plus utilisée dans sa tessiture aiguë que grave. Il en résulte des timbres à mon avis d'une grande originalité. Le style général de l'œuvre apparaît incontestablement paganinien (thématiquement surtout), moins cependant que dans les concertos de Spohr ou les premières œuvres de Wieniawski. L'orchestre, où dominent les cordes, demeure assez discret, mais ses interventions me paraissent toujours judicieuses. La structure, très variée, à mon avis, évite tout effet systématique et toute monotonie, bien que la place prépondérante soit accordée aux motifs lents.

CONTREBASSE VIOLONCELLE ORCHESTRE

Concerto en G majeur    (*/***/***/-)

Ce concerto bénéficie d'une orchestration très originale dans ses effets, elle-même virtuose bien que ses interventions soient sporadiques. Les solistes s'expriment souvent dans le style d'une cadence de haute virtuosité selon une expression très dramatique. L'Allegro (2e mouvement), présentant un thème en staccato très serré, est sans doute le mouvement le plus remarquable de cette œuvre.

DUO CONTREBASSE PIANO

L'élévation de la pensée, la hauteur d'inspiration caractérisent de nombreuses œuvres pour contrebasse et piano de Bottesini, à l'instar du Duo concertant pour contrebasse, violon et orchestre. Les longues pièces lyriques sont souvent mieux traitées par Bottesini que les pièces courtes, conséquence sans doute de l'ethos qu'impose l'instrument. L'Allegro di Concerto alla Mendelssohn (quoique la référence à Mendelssohn apparaisse de pure forme) se distingue à mon avis par la profondeur de l'expression, une succession sans faiblesse de thèmes et motifs très virtuoses utilisant tous les registres de l'instrument, notamment l'extrême aigu. La partie centrale, en forme de cadence, qui se termine par un grand accelerando entremêlant les thèmes du piano et de l'orchestre, constitue sans doute l'apothéose de ce mouvement. Plus animé, le Bolero impose un motif rythmique (très peu rhapsodique) après une introduction lente en forme de cadence. Il nous faut signaler cependant l'existence de certaines œuvres dépourvues de tonus, de virtuosité et à mon avis d'intérêt comme l'Elégie en D M, l'Introduction e gavotte en A M.

Elégie n°1 en D    (**)

Allegro di Concerto Alla Mendelssohn    (****)

Melodia    (**)

Bolero    (***)

Elégie n°3 Romanza patetica    (**)

Introduction et Gavotte    (*)

Capriccio di bravura    (**)

Elégie n°2 Romanza Drammatica    (*)

Allegretto Capriccio    (*)

Rêverie    (-)

Tarentella en A mineur    (***)

Mélodie en E mineur    (**)

Allegro capriccioso F bémol mineur    (*)

Elégie D majeur    (-)

Capriccio di bravura A majeur    (*)

Introduction e gavotte A majeur    (-)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux