SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BOWEN York


PIANO ORCHESTRE

Concerto n°1 E flat op 11 1903    (-/*/-)

Concerto n°3 Fantaisie 1907    (**)

Concerto n°4 1929    (**/*/**) icone

Le Concerto n°1 est une œuvre de structure et de contenu assez hétérodoxe. Le mouvement lent se trouve remplacé par un scherzo. L'ensemble propose quelques épisodes parfois assez lyriques, mais dérivant vers un discours anecdotique, notamment par les interventions du trombone dans le premier mouvement. Les concertos 3 et 4 évoquent le style de Taktakichvili dans ses concertos pour piano. En revanche, une orchestration d'une originalité moins poussée: des fanfares essentiellement ponctuées de quelques percussions. Parfois une dérive vers un style un peu brut, sans toutefois verser dans le cacophonisme de nombreuses œuvres modernes (là, au mauvais sens du terme). Le Concerto n°3 en un mouvement présente un ensemble disparate, avec une baisse d'intérêt dans la partie centrale lente. La finale me paraît assez décousue alors que l'ensemble ne manque pas d'excellents thèmes. Pour cette œuvre, une appréciation générale de 2 étoiles ne traduit sans doute pas sa teneur musicale. Le Concerto n°4, lui, me paraît d'un thématisme beaucoup plus incertain. Un ensemble disparate malgré des traits de virtuosité remarquables et des moments pathétiques comme l'ouverture sombre sur un fond d'accords graves. Le second mouvement présente des accents debussystes et un motif proche du Concerto pour piano de Khatchaturian (2ème mouvement). L'ensemble du concerto présente lui aussi une orchestration composée souvent de fanfares et un pianisme parfois fulgurant. Le 3ème mouvement se caractérise, me semble-t-il, par un style plus lourd et cacophonique. En dépit de sa structure monumentale (avec 3 mouvements très longs), ce concerto me paraît d'une tenue artistique moins affirmée que le Concerto n°3.

VIOLON ORCHESTRE

Concerto in E minor op 33 1915    (**/*/**)

Violon harmonieux, ondoyant, fluide, volubilité sans virtuosité manifeste, intégration parfaite à un orchestre lui-même souple, coloré, varié, telles sont les caractéristiques majeures de cette œuvre. Sur le plan harmonique, on peut ajouter qu'il s'agit d'une œuvre néo-classique très tonale. L'écriture associe un mélodisme chromatique à un jeu violonistique très legato. Sur le plan thématique, l'œuvre possède à mon avis un thème principal très attractif, mais l'ensemble me paraît demeurer relativement terne. le dernier mouvement introduit un passage plus contrasté et plus lyrique au moyen d'une cadence terminale assez bienvenue.

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