SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BRUSA Elisabetta (1954-)


ORCHESTRE

Les œuvres orchestrales ci-après d'Elisabetta Brusa témoignent d'un tonalisme certain, cependant marqué d'une teinte acidulée qui engendre à mon avis un sentiment d'étrangeté assez rebutant. Pour le reste, il est incontestable que le discours thématique est souvent cohérent, parfois même très cohérent, par exemple dans Florestan. Cette dernière pièce, et d'autres, témoignent également d'une maîtrise de l'orchestre assez étonnante, un sens naturel de la couleur, des progressions, des transitions. Le spectre instrumental est tout de même parfois très cuivré. S'il évite les stridences, l'orchestre s'abandonne parfois aux cacophonies vulgaires, comme dans The Real Nightingale and the mechanical one ou The Ant and the Grasshopper de la Favole. Aucune évolution stylistique n'apparaît particulièrement dans l'ensemble. Les pièces les plus classique sont l'Andante de la Suite grotesque, le Firelights, le Weeding song, les plus modernes sont certaines pièces de la Favole comme The philosophical Fly ou The ugly Ducking.

Florestan    (*)

Messidor    (-)

La Triade    (-)

Nittemero Symphony    (-/-/-/-)

Firelights    (-)

Adagio    (-)

Wedding song    (-)

Requiescat    (-)

Suite grotesque    (-/-/-/-)

Favole    (-/-/-/-/-/-/-)



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