LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
DUSSEK Johann Ladislav (1760-1812)
PIANO
Le premier mouvement de la Sonata op 61 présente un style d'une grande maturité pour l'époque, mais en dépit de cette caractéristique nul thème, à mon avis, ne s'en dégage. L'autre mouvement de cette sonate ainsi que les 4 mouvements de la Sonata op 64 présentent, me semble-t-il, un ensemble d'une rare uniformité et d'un ennui consternant.
Sonata in F d mineur op 61 Elégie harmonique sur la mort du Prince Louis Ferdinand (*/-)
Sonata in A bémol majeur op 64 (-/-/-/-)
Concerto 2 PIANOS op 26 (**/*/-)
Sans rompre avec le style galant, Dusik introduit dans cette œuvre une densité et une vigueur qui lui communiquent un intérêt parfois soutenu (dans le premier mouvement).
PIANO ORCHESTRE
Concerto n°3 (*/*/*)
Concerto E bémol majeur op 70 (-/-/*)
Cette œuvre évoque le style fluide, sans aspérité de Hummel. Des gammes, des motifs peu contrastés sont développés dans un continuum rythmique interdisant, me semble-t-il, tout effet réellement lyrique. Seul, à mon avis, le dernier mouvement rehausse quelque peu cet ensemble bien terne.
Concerto B flat major op 63 2 PIANOS (*/-/-)
Cette présente œuvre offre le témoignage d'une évolution très avancée vers le style post-galant: gammes évanescentes, virtuosité feutrée, sans heurt, atmosphère éthérée, mais relative pauvreté thématique, absence de contraste, régularité rythmique lassante. Au-delà de Hummel (largement), mais en-deçà de Chopin et Moschelès.
Concerto G minor op 49 1801 (***/**/***)
Très largement en avance sur ses œuvres antérieures, le Concerto op 49 de Dussek représente sans doute dans l'histoire de ce genre musical le concerto le plus évolué sur le plan du pianisme et du lyrisme à la date où il fut composé (1801). Nos sommes très loin des concertos de Hummel auxquels peuvent se référer les premiers concertos de Dussek. Sa recréation relativise largement l'importance historique du concerto n°5 de Beethoven, écrit quelques années plus tard, peut-être très légèrement plus solistique et lyrique. N'oublions pas Ries et Steibelt qui ont produit des concertos de style similaire dans cette période historique. Dussek manifeste un style énergique, très contrasté, autant pour la partie pianistique que symphonique. On remarquera dans la dernière partie du 3ème mouvement l'exploitation de violents contrastes symphoniques séparés par des silences.
Site optimisé pour norme W3C sous Linux