LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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FESCH Willem de
ORCHESTRE
Malgré leur dénomination de concerto grosso, certaines de ces œuvres comportent des parties solistiques de basson, hautbois, flûte. Le style, dans un rythme assez alerte, n'affirme cependant, à mon avis, aucune originalité par rapport à la thématique du genre.
Concerto grosso op II n°6 (-/*/-)
Concerto grosso op III n°3 (-/-/-)
Concerto grosso op III n°4 (-/-/-/-)
Concerto grosso op V n°2 (-/-/-/-/-)
Concerto grosso op X n°4 (-/*/-/-)
Concerto grosso op X n°5 (-/*/-)
VIOLON ORCHESTRE
Le style de De Fesch, où perce l'influence vénitienne, présente des traits de grande virtuosité, dans les soli traités à la manière de cadence (le premier mouvement du Concerto op II n°5 par exemple), mais ces passages éblouissants, à mon avis, se brisent souvent sur des transitions heurtées au rythme systématique, notamment en ce qui concerne les tutti. On remarquera cependant le très beau tutti, à mon avis, du Concerto op 5 n°5, tout à fait dans le style vivaldien. Les concertos grosso de l'opus X (n°4, n°5) ressortissent, me semble-t-il, de la musique baroque la plus primitive, renvoyant à Corelli, Lully ou Marais: il s'agit d'un style qui me paraît rigide, sans imagination. On ne décèle donc pas chez De Fesch d'évolution vers un style plus virtuose, plus solistique, ni vers le style galant.
Concerto op II n°5 (*/**/*)
Concerto op II n°2 (-/-/**)
Concerto op III n°6 (*/-/**)
Concerto op V n°5 (**/-/-)
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