LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
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GURIDI Jesus (1886-1961)
ORCHESTRE
Sinfonia pyrenaica 1945 (****/****/***)
Quelque part entre Grieg et Sibelius, à moins que ce ne soit au-delà, Guridi dans cette symphonie s'inscrit clairement dans le style nordique, caractérisé par une orchestration très épuré avec utilisation des vents de manière mélodique souvent en solo, des crescendo figés... L'on y discerne aussi des traces de Petrouchka (Stravinsky), voire de Prokofiev, des convergences avec Grofé (Mississipi Suite), Alfven (notamment dans ses Rhapsodies suédoises)... On peut y ajouter un rhapsodisme évident, quoiqu'assez indéterminé, très proche du rhapsodisme nordique, quoiqu'il s'agisse de la grande synthèse rhapsodique propre au 20e siècle. Le second mouvement, sans doute le plus magistral, s'impose notamment par sa partie centrale lente (un thème aux cordes graves accompagné par la harpe) auquel suit un grandiose crescendo. Cette Sinfonia pyrenaica me paraît représenter une ouvre majeure du 20e siècle en phase avec les tendances musicales les plus élaborées et les plus remarquables de cette époque.
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