SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



HALVORSEN Johan (1864-1935)


DUO PIANO VIOLON

Mosaïque, suite de morceaux caractéristiques 898  icone   (***/***/***/***/***) icone

Un violon magnifique, très délié, virtuose sans effet démonstratif trop accusé, bien adapté en cela au genre du duo. Grande richesse thématique équilibrant le staccato et le legato selon une grande complexité mélodique. Un bon équilibre également entre la partie de piano, d'importance plus limité comme il se doit dans ce genre, mais qui joue son rôle d'accompagnement avec subtilité et invention, et parfois expose fugitivement un motif propre. Le meilleur mouvement est certainement le 1er, typiquement dans le style rhapsodique (oriental selon le titre, mais plutôt pseudo-russe). Une œuvre qui s'inscrit dans le post-romantisme fin de siècle (19e).

ORCHESTRE

Il est sans doute difficile de juger ces parties séparées de ballet qui semblent tributaire de l’action, notamment l’Entrée des Trolls, apparaissant comme un intermède très court. En revanche, la Danse des petits trolls présente un style très caractérisé utilisant notamment le xylophone, style dérivé probablement (en partie) des ballets tchaïkovskiens. On le retrouve très typiquement dans le fameux Galop des comédiens de Kabalevski. L’Entrée des Boyards, dans le style d'une marche, utilise notamment une magnifique fanfare rappelant des éléments de folklore hispaniques, bien qu'i ls'agisse probablement d'effet authentiquement norvégiens.

Entrée des boyards Bojarenes Indogsmarsj 1893    (***)

The princess Riding on the Bear    (**)

Entry of the Trolls into the Mountain    (*)

Dances of the little Trolls    (***)

Symphonie 2 d minor fatum 1924  icone   (*/-/**/**) icone

Cette symphonie se situe dans la lignée post-romantique plutôt que dans l'époque impressionniste pendant laquelle elle a été écrite, un post-romantisme assez indifférencié. Ce qui frappe au premier abord est le caractère relativement terne de l'orchestration où dominent les cordes, le timpani, une relative absence de couleur, préjudiciable, qui gomme les qualités réelles de l'œuvre. À l'actif, une très solide thématique de bout en bout. Et ce qui sauve cette œuvre, c'est le rhapsodisme nordique sensible dans le 1er mouvement, mais surtout dans les 2 dernier mouvements, prenant parfois une coloration et des effets de musique russe.

Symphonie 1 1923  icone   (**/**/***/****) icone

Magnifique symphonie nordique qui vaut particulièrement pour ses 2 derniers mouvements, très rhapsodiques. Le 1er mouvement se caractérise par une grande richesse thématique, en cellules motiviques très ramassées. L'intérêt cependant de ce mouvement paraît diminué par une orchestration trop touffue, parfois même un peu discordante, ce qui contraste avec celle des 2 derniers mouvements, beaucoup plus pure, limpide, légère, selon le style orchestral très nordique, qui évite les superpositions instrumentales trop importantes, notamment dans l'emploi des bois et des percussions, souvent à nu. Halvorsen excelle également dans les motifs violonistiques fulgurants qui parsèment la partition comme il excelle aussi dans les fondus de cordes. Le 2e mouvement, qui commence de manière un peu monotone, devient vers la fin plus dense, notamment grâce à un superbe crescendo.

Symphonie 3 C major 1929  icone   (***/***/***) icone

Une grande symphonie, s'inscrivant largement dans le style nordique. une orchestration très poussée sur le plan des registres instrumentaux. On remarquera notamment l'emploi remarquable du triangle dans le dernier mouvement. Les percussions et les cuivres sont utilisés toujours d'une manière harmonieuse sans jamais choquer. Le tissu thématique est extrêmement mobile, évoluant en cellules motiviques s'interpénétrant rapidement.

VIOLON

Danse sauvage Fanitullen    (-)

Œuvre exploitant constamment les doubles cordes. Quoique cette utilisation n'atteigne pas le caractère insupportable à mon goût de certaines œuvres similaires en doubles cordes, notamment certaines sonates d'Ysayë, l'intérêt thématique me semble médiocre.

VIOLON ORCHESTRE

Deux danses norvégiennes 1915   

Le violon, dans ces deux danses où se succèdent sections rapides et sections calmes, impose un jeu très virtuose, très raffiné, avec de brusques pointes vers l'aigu, rappelant quelque peu Paganini. La marque rhapsodique, discrète, n'en est pas moins prenante à mon avis.

1 Allegro con brio (***)

2 Allegretto (***)

La chanson de la fille    (***)

La chanson du vieux pêcheur    (*)

La marche nuptiale op 32 n°1    (***)

Le violon, très expressif, dans un jeu très contrasté, est accompagné subtilement par des interventions de divers instruments en solo, notamment le triangle. Le traitement orchestral, admirable à mon avis et très significatif de la singularité de la musique nordique, exerce une rare fascination sur l'auditeur.

Andante religioso    (***)

Halvorsen déploie des effets orchestraux d'une grande subtilité en usant du fortissimo et du pianissimo dans une lenteur wagnérienne qui leur communique à mon avis une intensité sans pareille. Ce style orchestral apparaît proche de celui de Grieg dans Peer Gynt.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux