LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
IPPOLITOV-IVANOV Mikhail Mikhailovitch (1859-1935)
ORCHESTRE
Esquisses caucasiennes Suite n°1 op 10 1894 (***/***/***/***)
Cette magnifique suite dans la lignée de Rimski-Korsakov se caractérise par son orientalisme très prononcé, grâce notamment à une instrumentation originale, l'utilisation du cor anglais et des flûtes. L'œuvre présente au cours de ses 4 mouvements une palette d'effets très variés. L'ouverture, assez wagnérienne, rappelle quelque peu l'ouverture de Tannahauser. Le second mouvement expose une mélodie insinuante très orientale à la flûte. Le troisième mouvement est un motif lent subtilement varié tandis que le dernier mouvement dévoile une orchestration flamboyante, toujours sur un motif très orientalisé. On notera certains aspects du symhonisme rappelant le style tchaikovskien des ballets, mais aussi de la Pathétique (dans le premier mouvement). D'une manière générale, malgré son orientalisme particulièrement marqué, l'œuvre s'inscrit largement dans le symphonisme classique et ne saurait être considérée comme reflétant une inspiration purement rhapsodique.
Esquisses caucasiennes Suite n°2 op 42 Iveria 1896 (*/-/**/-)
Cette seconde suite ne semble pas présenter la même perfection que la première, tant sur le plan thématique de l'intérêt des motifs que sur le style qui dérive dangereusement, dans le dernier mouvement, vers la musique facile. On remarquera le troisième mouvement qui est une danse endiablée très rhapsodique à grand renfort de batteries, particulièrement originale.
Marche turque op 55 1932 (-)
Fragments turcs op 62 1930 (-/-/-/-)
Ces fragments de musique rhapsodique, comme la Marche turque, illustrent la fâcheuse tendance d'Ippolitov-Ivanov à la musique folklorisante facile.
Symphonie 1 op 46 1908 (***/***/**/**)
Une très bonne symphonie qui se caractérise par une thématique très solide. Des thèmes marquants et très peu d'intermèdes. le 1er mouvement, notamment, présente un thème d'introduction lent et 2 thèmes principaux qui se succèdent avant la reprise du thème d'introduction. Ippolitov-Ivanov possède l'art de réactiver une réexposition d'un thème par un ostinato rythmique en accompagnement. Les thèmes lents sont particulièrement réussis, notamment entre l'exposition initiale du scherzo et sa reprise en fin de mouvement (2e mouvement). L'instrumentation utilise beaucoup les bois, la clarinette et le basson, notamment dans le 3e mouvement. Il faut ajouter à la séduction de cette symphonie une marque rhapsodique russe sensible.
Site optimisé pour norme W3C sous Linux