LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
LARA Manuel Manrique de (1863-1929)
ORCHESTRE
Symphonie E minor 1892 (-/-/-/*)
Curieuse œuvre que cette symphonie qui présente, hors une introduction de quelques minutes une suite de variations in extenso dans un rythme continu difficilement supportable, voir étouffant. Ce qui serait acceptable pour un scherzo de quelques minutes devient ici totalement indigeste. Le thème en lui-même de chaque mouvement n'est pas dépourvu d'intérêt, me semble-t-il. De même le sens symphonique du compositeur ne me paraît pas devoir être en doute, mais sa mise en œuvre dans un tel confinement lui retire certainement sa valeur. Le meilleur mouvement est peut-être le dernier, qui présente des variations assez imaginatives, mais la finale en est, à mon goût, vraiment insupportable.
L'Orestie (trilogie symphonique) 1890 (*/**/***)
Nettement plus élaboré que sa symphonie en E minor, ce poème symphonique présente des mouvements d'amplifcation qui lui permettent parfois d'atteindre une tension intense, néanmoins sans jamais d'envolée lyrique. une orchestration massive, sourde, évitant toute manifestation brillantes aux accents parfois wagnériens. On y entend peu les bois, mais surtout les cordes dans le grave ou le mezzo-grave et les cuivres, parfois excessivement pour ces deniers, cependant jamais en dissonance. C'est la lenteur qui domine les 2 premiers mouvements, surtout le premier et aussi la finale du dernier mouvement, se perdant parfois en longueurs ennuyeuses. Le premier mouvement peine à imposer une thématique d'intérêt relativement limité, il est quelque peu relevé par sa partie finale. Le second mouvement est très varié thématiquement et instrumentalement, mais se noie dans la lenteur. C'est certainement le dernier mouvement qui allie les mouvements d'amplification et la variété de la thématique sur un rythme plus animé. Comme référence, à Wagner, j'ajouterais Bruckner dont nous retrouverons l'aspect massif et l'orchestration homogène.
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