LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
LIU Dunnan (1940-)
PIANO ORCHESTRE
Concerto The Mountain Forest (La Forêt de la Montagne) (**/***/***)
Ce concerto s'impose à mon avis comme une très elle œuvre, même s'il n'atteint pas en somptuosité, en grandeur le fameux concerto Typhon de Liu Shi-kun pour considérer une œuvre similaire bâtie sur le rhapsodisme chinois. Ce rhapsodisme est traité de manière approfondie, tant sur le plan thématique que par l'imitation d'instruments traditionnels. Sur le plan général thématique, tous les thèmes sont très bien caractérisés, on peut cependant regretter, comme dans le premier mouvement, une trop grande simplicité thématique. Le soliste, lorsqu'il s'épanche en motifs virtuoses ou lorsqu'il évoque un brouillard sonore diffus, se révèle toujours magistral. Liu Dunnan excelle dans l'évolution progressive d'un mouvement vers une amplification lyrique, c'est le cas particulièrement pour le 2ème mouvement et le troisième. En revanche, on peut critiquer son approche de l'orchestration un peu spartiate, où les trompettes sont très peu consonantes, parfois désagréables. On aurait préféré plus de corps et une instrumentation plus variée. Sur le plan des influences, je citerai Rimski (peut-être Shéhérazade), Ferdé Grofé ou Gerswhin, et pour certains passages pianistiques Debussy, Rachmaninov.
Site optimisé pour norme W3C sous Linux