LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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MEDTNER Nicolaï (1880-1951)
PIANO
Le pianisme de Medtner, d'une remarquable homogénéité dans toutes ses sonates, se caractérise à mon avis par une surcharge d'accords d'une relative pauvreté qui s'allie à une ligne mélodique d'une grande netteté et simplicité. L'absence quasi-totale de chromatisme communique à ces compositions, me semble-il, un manque de souplesse et de nuance préjudiciable. Le style rappellerait Schubert ou Schumann en plus brillant, en moins riche harmoniquement et mélodiquement. Certaines pièces présentent sporadiquement des passages d'une certaine virtuosité, qui n'engendre cependant jamais, à mon sens, de lyrisme ni de pathétisme comme dans la Sonate op 25 n°1 ou dans l'Allegro de la Sonate Night Wind op 25 n°2. Cet ensemble considérable d'œuvres (plus de cinq heures de musique) me paraît révéler un contenu thématique bien mince si l'on excepte l'Allegro de la Sonate n° 5 et l'Allegretto de la Sonata reminiscenza op 38 dont le thème se retrouve quelque peu dans la Canzona serenata. Par rapport à son époque, Medtner semble se réfugier dans un traditionalisme désuet, peu convaincant.
Sonata op 5 (**/-/-/-)
Sonata Triad op 11
Sonata la bémol majeur (-)
Sonata Elegy ré mineur (-)
Sonata ut mineur (*)
Sonata op 22 (*)
Fairy Tale Sonata op 25 n°1 (-/-/-)
Sonata Night Wind op 25 n°2 (-/-/-/*/-)
Forgotten Melodies op 40
Danza col canto ()
Danza sinfonica ()
Danza jubilosa ()
Danza ondulata ()
Danza ditirambica ()
Sonate-Ballade op 27 (-/-/-)
Sonata op 30 (**/-/**)
Sonata romantica op 53 n°1 (-/-/-/-)
Sonata minacciosa op 53 n°2 (-/-/-/-/-/-)
Forgotten Melodies op 38
Sonata reminiscenza (-)
Danza graciosa (-)
Danza festiva (-)
Canzona fluviala (-)
Danza rustica (-)
Canzona serenata (*)
Danza silvestra (-)
Alla reminiscenza (-)
Forgotten Melodies op 39
Meditazione (-)
Romanza (-)
Primavera Frühlingsmärchen (-)
Canzona matinata (-)
Sonata-Idylle op 56 (-/-)
PIANO ORCHESTRE
Les œuvres pour piano et orchestre de Medtner laissent à mon avis l'empreinte d'une originalité sonore révélant sans doute plus de divagations pianistiques et orchestrales, qu'une recherche thématique profonde. Une certaine évanescence et une réelle nouveauté rythmique permettent d'accorder quelque crédit à son Concerto n°3 Ballade
Concerto n°1 (-)
Concerto n°2 (-/-/-)
Concerto n°3 (*)
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