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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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RAUTAVAARA Einojuhani (1928-)


PIANO

Dans ces œuvres, le style pseudo-impressionnaiste de Rautavaara, évoque parfois, en plus moderne, celui de Severac dans certaines pièces. Les pièces les plus impressionnistes sont les deux premières études (Tersitt, Septimit), le premier mouvement de la Partita, les 1er mouvement de la Sonate n°2. En revanche, les deux derniers mouvements de cette sonate, comportant de nombreux accords dissonants, sont plus modernes. Une grande virtuosité est souvent affirmée (notamment dans le premier mouvement de la Sonate n°2), les contrastes dynamiques sont souvent importants. évoluant aux frange de la tonalité, aucune de ces pièces n'affirme à mon avis de motif digne d'intérêt.

Tersitt    (-)

Septimit    (-)

Tritonukset    (-)

Kvartit    (-)

Kvintit    (-)

Le baptème du Christ    (-)

La sainte femme à la sépulture    (-)

L’archange Michel défait l’Antéchrist    (-)

n°3    (-)

Sonate n°1 op 50 1969    (-/-/-)

Sonate n°2 op 64 Le sermont du feu 1970    (-/-/-)

PIANO ORCHESTRE

Concerto 1 1969  icone   (*/***/**) icone

Comme de nombreux concertos modernes accumulant des dissonances inutiles et désagréables, ce concerto mériterait d'être réécrit de manière plus congruente, ce qui lui permettrait d'accéder à la qualité d'un grand concerto, voir même d'un concerto exceptionnel. Quel gâchis extraordinaire, dont cependant les épaves, conservent (parfois/souvent) une belle allure. Une partie pianistique très virtuose et d'une virtuosité très complexe accrue par une rapidité fulgurante. Curieusement, de nombreux accords sur de multiples secondes, n'apparaissent pas très dissonants, et sont même bienvenus, notamment dans le 1er mouvement. En revanche, ce sont les violons, déphasés harmoniquement, qui créent un effet dissonant très dommageable. Une particularité qu'il serait facile à réparer. Dans le second mouvement, magnifique malgré quelques erreurs harmoniques dans la partie pianistique, les tutti de violon restent en sourdine, ce qui gomme leur disharmonie et crée même un effet positif. Dans le 3ème mouvement, le compositeur a trouvé des sonorités très acerbes dans un tempo régulier très rapide. il parvient à créer des effets très originaux. Ce sont encore des disharmonies parasites qui détruisent malheureusement les idées musicales de ce mouvement. On se prendrait à rêver à une révision...

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