LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
SAEVERUD Harald (1897-1992)
FLÛTE ORCHESTRE
Divertimento op 13 1941 (-)
ORCHESTRE
Les œuvres ci-dessous reflètent à mon sens un style passablement et volontairement simpliste s'apparentant à celui du Groupe des Six ou parfois de Chostakovitch, quoique Saeverud ne manifeste jamais de provocation. L'ensemble est assez peu cuivré, s'orientant plutôt vers un mélodisme à mon avis sans originalité. La 1ère Suite Peer Gynt se présente comme une suite de caprices où ne m'apparaît aucune volonté d'affirmer une quelconque esthétique musicale. La Seconde Suite Peer Gynt apparaît plus stridente, à la limite du tonalisme. Ni l'une ni l'autre à mon sens n'affirment la moindre idée musicale. La Smafuglvals op 18 n°2 me semble faussement idyllique et véritablement burlesque. Le compositeur paraît absent de ces pages sans inspiration. Une évolution navrante de Saeverud par rapport à sa très lyrique et expressionniste Ballade de révolte et au Rondo amoroso. En revanche, ces deux œuvres sublimes traduisent la palette expressive très large de ce compositeur. Le Rondo amoroso est une œuvre mélodique, notamment à la flûte, mais elle empreinte de ce mystère indéfinissable qui caractérise la musique nordique. La Ballade de révolte nous introduit au cœur de l'expressionnisme en un immense crescendo très lyrique succédant à une introduction pathétique dans le grave, quasi funèbre. Une œuvre magistrale véhiculant une émotion viscérale.
Siljuslaten op 17a 1943 (-)
Her last Gradle Song op 22a n°3 1946 (-)
Fanfare and hymn op 48 1970 (-)
Vade Mors op 38 1955 (-)
Peer Gynt Suite I op 28 I 1947 (-)
Peer Gynt Suite II op 28 II 1947 (-)
Syljetone (-)
Cinquanta variazoni piccoli op 8 1931 (-)
Gjaetlevise Variations op 15 1941 (-)
Smafulvals op 18 n°2 (-)
The Devil's Five-hop (-)
Hymn against the Boyg (-)
Mixed Company (-)
Rondo amoroso 1941 (***)
Symphonie n°3 B bémol mineur op 5 1926 (-/-/-)
Le premier mouvement de cette symphonie, pathétique (du moins en apparence), semble épargné par le cacophonisme qui envahit peu à peu la structure musicale du second mouvement, puis surtout le dernier mouvement. Dans l'ensemble, aucune thématique ne me semble se dégager de cette œuvre.
Ballade de révolte Kjempeviseslatten 1940 (****)
PIANO ORCHESTRE
Concerto op 31 (-)
VIOLON ORCHESTRE
Concerto op 37 1956 (-/-/-)
Moins bruyant que les œuvres symphoniques du compositeur, ce concerto présente parfois des parties mélodiques (notamment dans le troisième mouvement), sans qu'une thématique précise n'apparaisse. L'orchestration est remarquablement aérée et légère, mais n'en demeure pas moins très cuivrée. Par rapport aux innombrables concertos modernes pour violon, celui de Saeverud (qui pour moi n'en est pas moins moderne au sens négatif du terme), présente un soliste affirmant un jeu très legato et exploitant très peu le staccato en double cordes, ce qui nous épargne au moins les stridences généralement liées à l'utilisation abusive de cette technique.
Romanza op 23 1942 (-)
Site optimisé pour norme W3C sous Linux