SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



STANDFORD Charles (1852-1924)


ORCHESTRE

Symphonie 3 F minor op 28 Irish icone   (-/**/**/*) icone

Une œuvre présentant une très grande variation d'intérêt d'un mouvement à l'autre, de sorte qu'il est difficile d'en proposer une critique globale. Le premier mouvement apparaît vide de toute inspiration, aucun thème n'est reconnaissable. L'orchestration y est cependant variée, équilibrée. Les 2 mouvements suivants, le 2e rapide et le 3e lent, présentent des passages d'une inspiration élevée, notamment une thématique très dense dans le 2e mouvement. Le 3e mouvement lent marie et alterne magnifiquement la harpe avec la flûte et se termine par un non moins magnifique crescendo. Ce sont malheureusement quelques passages plus faibles qui empêchent d'atteindre l'excellence à ces 2 mouvements. Quant au dernier mouvement, sans être dépourvu de thèmes, il présente une surenchère de fanfares fatigantes, quoique de structure classique et sans disharmonies.

PIANO ORCHESTRE

Concerto n°1 G majeur op 59 1894    (-/-/-)

Cette œuvre, très peu solistique, ne vise manifestement à aucune expression pathétique et semble se complaire dans un style vaguement primesautier, peu digne d'un concerto.

Concerto n°2 1915    (*/-/*)

Œuvre assez tonale et parfois même mélodique, bien que parfois confuse à mon avis et un peu bruyante par son orchestration cuivrée, peu raffinée. La partie pianistique, me semble-t-il, apparaît de qualité plus soutenue.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux