SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



STRAVINSKY Igor


ORCHESTRE

Scherzo fantastique op 3    (-)

Pétrouchka    (****/****/****/****)

Pétrouchka est peut-être une des œuvres les plus géniales du répertoire musical. Utilisant notamment un motif dérivé de Schéhérazade de Rimski-Korsakov, Stravinski fait se succéder un nombre invraisemblable de motifs, tous à mon avis plus magnifiques les uns que les autres, avec une rapidité hallucinante, en particulier dans la dernière partie Mort de Pétrouchka. Dans la première partie Fête de la semaine grasse, le compositeur utilise des motifs très mélodiques dans le style de l'opéra italien, à mon avis tous éblouissants. Chez Pétrouchka me paraît un modèle de musique impressionniste, un impressionnisme proprement stravinskien que le compositeur n'a malheureusement pas exploité, me semble-t-il, dans la suite de sa carrière.

Le Sacre du printemps    (***/**) icone

Feux d'artifice    (-)

Cette œuvrette ne me paraît être qu'une pirouette orchestrale bruyante totalement creuse.

PIANO

Sonata 1924    (-/-/-)

Quoique parfois tonale, voire même presque mélodique, par exemple dans le 3e mouvement, cette composition ne me paraît affirmer aucune idée musicale. Un dynamisme incessant, fatigant à mon goût, parcourt l'œuvre.

PIANO ORCHESTRE

Ces œuvres, vaguement atonales, sans personnalité à mon avis, ne se distinguent en rien de la plupart des œuvres modernes de l'époque.

Capriccio 1929    (-)

Concerto    (-)

Mouvements    (-)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto do majeur    (-/-/-)

Œuvre vaguement atonale. L'orchestration, à base de cuivres, demeure cependant discrète. La partie solistique ne recèle à mon avis aucune originalité, ni matière musicale.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux