LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
SÛSSMAYR Franz Xaver (1766-1803)
CLARINETTE ORCHESTRE
Concerto D major [COR DE BASSET] (**)
L'évaluation moyenne accordée à cette œuvre n'en traduit pas la valeur réelle. Ce concerto sans mouvement me paraît présenter une première partie où la prestation du soliste, très volubile, reste assez superficielle et anecdotique. En revanche, la seconde partie me semble d'une élaboration beaucoup plus confirmée, usant d'harmonies subtiles. Sur l'ensemble, l'orchestre, quoique très entraînant et délié, ne s'évade pas du style traditionnel de l'époque, sans toutefois sacrifier aux tours les plus caractéristiques de la ritournelle galante. L'absence de thème majeur, dans ce concerto où le soliste s'affiche souvent sous la forme de cadences démonstratives - et notamment la première - très brillante, peut être ressenti négativement. Il manque une base solide et une unité à cet ensemble.
CLAVECIN
Fantasia do mineur Agonia e Morte di Mozart (**)
Une belle œuvre de Süssmayr empreinte de lyrisme pathétique. Le compositeur y parvient par de nombreuses modulations et accords dissonants bienvenus, souvent développés en longues séries. En revanche, on peut sans doute y déplorer l'intérêt moins affirmé des parties plus mélodiques, lentes. Sur l'ensemble, cette mort de Mozart apparaît très mouvementée - probablement en raison du choix instrumental - et n'évoque pas l'atmosphère funèbre qu'on aurait pu attendre.
ORCHESTRE
Il turco in Italia Sinfonia (*)
Une œuvre bruyante, en raison des registres instrumentaux superposés. Aucun motif ne me paraît réellement digne d'intérêt. Cette sinfonia (ouverture de l'opéra éponyme de Süssmayr) possède les défauts de ce genre à l'époque sans en posséder les qualités.
TRIO
Divertimento 1 C major [ALTO VIOLON VIOLONCELLE] (*/-)
Site optimisé pour norme W3C sous Linux