LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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WEYSE Christoph Ernst Friedrich (1774 - 1842)
ORCHESTRE
Symphony 5 E flat major 1796 (-/*/-/-)
Conformément au symphonisme de son époque (1796), cette œuvre se caractérise par un style massif, lourd, empatté. En revanche, par rapport à la révision de 1838, l'œuvre apparaît nettement en retrait par rapport au symphonisme de l'époque. Malgré les caractéristiques d'ensemble énoncées précédemment, il convient d'écouter plus attentivement le contenu sans en attendre pour autant un intérêt trop appréciable. Le premier mouvement recèle dans le détail quelques subtilités, mais noyées dans l'uniformité de l'ensemble. Le 2ème mouvement, lent, mérite plus d'attention. L'on y discerne un réel lyrisme par des crescendos sensibles. Le compositeur utilise également de courtes interventions au violon très judicieuses. C'est dans le 3ème mouvement que l'aspect compact et uniforme se manifeste de manière la plus criante et la plus disgracieuse. Le dernier mouvement présente une réelle thématique, et parfois des contrastes d'intensité affirmés, mais à mon avis sans briser le style lourd et compact.
Symphonie 3 D major DF 119 1800 (*/-/*/**)
Une œuvre typiquement post-manheimienne qui évolue par l'affirmation de la masse orchestrale en un ensemble homogène, dépourvu de couleur instrumentale. Le dernier mouvement fait heureusement exception à cette pauvreté symphonique, sans cependant renoncer à ces ponctuations symphoniques assénées lourdement. Curieusement, le Menuetto, tout en demeurant selon le même style dense exprime un certain cachet dans un rythme plutôt enlevé. L'ensemble, malgré ces restrictions, n'est pas dépourvu d'une certaine teneur thématique.
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