LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
ZELENKA Jan Dismas (1679-1745)
DIVERS INSTRUMENTS
Les œuvres ci-dessous de Zelenka, pour divers instruments solistes, révèlent une utilisation de la couleur instrumentale selon une approche déjà symphonique. Ce compositeur semble manifester au plus haut point la recherche de l'effet, avec un sens très moderne. Si le Concerto a 7 concertati ZWV 187 témoigne d'éléments tour à tour archaïques et modernes dans un rythme encore uniforme, le Concerto à 8 concertanti G M ZWV 189 montre une grande sûreté dans l'utilisation des différents registres, une grande diversité rythmique et surtout un lyrisme très prononcé. On retiendra l'utilisation très pathétique du basson dans le mouvement lent et, de même dans le premier mouvement le parti que Zelenka tire de l'alternance des solistes, notamment basson, hautbois et violoncelle. La symphonie A m ZWV 189 apparaît beaucoup plus pâle. L'influence vivaldienne présente dans ces œuvres ne me semble pas en diminuer l'originalité.
Hipochondrie à 7 concertanti A majeur ZWV 187 [HAUTBOIS 2 BASSONS VIOLON 2 ALTOS BC] (-)
Concerto à 8 concertanti G majeur 186 ZWV 186 [HAUTBOIS 2 BASSONS VIOLON 2 ALTOS VIOLONCELLE BC] 1723 (***/**/*)
TRIO
Six sonates en trio ZWV181 [2 HAUTBOIS BASSON BASSE CONTINUE]
Fidèle au style archaïque caractérisant la sonate en trio, Zelenka nous assène un contrepoint bon teint, soporifique à souhait, assommant, fatigant, dans lequel il serait vain de rechercher à mon avis la moindre expressivité, voire la moindre musicalité.
n°1 (-/-/-/-)
n°2 (-/-/-/-)
n°3 (-/-/-/-)
Site optimisé pour norme W3C sous Linux