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CHRONIQUE n° 62 - 01/03/2006
EN QUOI CONSISTE VRAIMENT LE DISCOURS D'UN OUVRAGE SUR LA MUSIQUE?


Il semble que dans la plupart des dictionnaires et biographies concernant la musique, les auteurs mêlent successivement et inconsciemment plusieurs approches: tantôt ils décrivent la réalité historique objective, tantôt ils émettent des jugements de valeur établis sur un jugement personnel ou sur le jugement historique (sans que cela soit précisé) et leur prête une valeur comparable à celle d'une certitude.

Prenons par exemple le dictionnaire de la musique de Roland de Candé p 71:

1830 Première audition à Varsovie du « Concerto en mi mineur » de Chopin, avant le départ de celui-ci pour Paris. Tout le génie du musicien se trouve déjà dans cette œuvre magnifique...

L'audition du « Concerto en mi mineur » de F. Chopin en 1830 constitue un fait objectif; l'affirmation selon laquelle l'œuvre est magnifique et le musicien génial est un jugement de valeur péremptoirement affirmé comme s'il s'agissait d'une vérité historique au même titre que la date de création du concerto précédemment énoncée.

Plus loin, à propos de M. Moussorgski, nous trouvons:

Rimski-Korsakov s'est chargé de la révision (entièrement réécrite, de manière admirable), de la Khovanchina, Boris Godounov (réorchestrée et révisée, avec coupures et déplorable interversion des deux dernières scènes). En corrigeant les maladresses géniales de Moussorgsky, son ami, avec un talent et une conscience incomparables, s'est employé à combler une partie du gouffre qui sépare « Boris » de l'opéra traditionnel... [...] Les graves contresens de Rimski ont déclenché depuis une vague de protestation, souvent excessives, contre les « massacres » du professeur Rimski-Korsakov...

Qu'est-ce qui permet d'affirmer que la révision est écrite « de manière admirable », que Modeste Moussorgski a fait preuve de maladresses géniales, que Nicolaï Rimski-Korsakov avait un talent incomparable, que les protestations étaient souvent excessives ?... D'autre part, l'interversion de deux scènes est un fait objectif qui est mêlé à des considérations de jugement invérifiables...


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